L’indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens pour la période se terminant le 31 décembre 2016

Indice PBI

L’indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens illustre l’évolution de la solvabilité d’un régime de retraite de référence.

Le PIB du Canada a atteint un taux annualisé de 3,5 % au cours du troisième trimestre, en raison des exportations, de la consommation et des stocks nets, suite à une baisse de 1,3 % au deuxième trimestre. Alors qu’un quart de la production pétrolière du Canada était temporairement interrompue au deuxième trimestre en raison des feux de forêt de Fort McMurray, la production pétrolière a repris au troisième trimestre, ce qui a entraîné une poussée des exportations. Un rebond de l’économie canadienne est attendu avec une croissance du PIB au quatrième trimestre. La Banque du Canada a révisé ses perspectives pour la croissance de l’économie canadienne à 1,3 % pour 2016 et à 2,1 % pour 2017, en baisse par rapport aux projections d’avril de 1,7 % et 2,4 %, respectivement. Bien que le prix du pétrole ait augmenté par rapport aux creux atteints au début de 2016, la viabilité de nombreuses entreprises liées à l’énergie continue d’être un défi.

Les gains réalisés par le régime de retraite canadien de référence depuis le milieu de l’année 2013 ont été érodés par la combinaison de taux obligataires plus faibles, de rendements négatifs des marchés boursiers et de l’adoption de la table de mortalité CPM 2014. Après avoir atteint un sommet de 108 % pour ce cycle en mars 2014, le niveau de capitalisation du régime de retraite canadien de référence a diminué au cours de presque tous les trimestres suivants. À la fin décembre 2016, l’indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens se situe à 99 %, en hausse par rapport à 90 % à la fin septembre 2016.

Téléchargez le PDF :

Indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens pour la période se terminant le 31 décembre 2016

Privacy | Terms of Use

Copyright 2017 PBI