L’indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens pour la période se terminant le 31 mars 2017

Indice PBI

L’indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens illustre l’évolution de la solvabilité d’un régime de retraite de référence.

Le PIB du Canada au quatrième trimestre de 2016 a progressé à un taux annualisé de 2,6 % par rapport à la forte croissance de 3,8 % du dernier trimestre. La croissance du PIB canadien a seulement commencé à ralentir lorsque les prix du pétrole ont commencé à diminuer en 2014. En fait, 2015 et 2016 ont été les deux seules années, depuis la crise de 2008, où la croissance du PIB canadien a été dépassée par celle des États-Unis étant donné la chute des prix du pétrole et la brève interruption dans la production de pétrole à la suite des feux de forêt de Fort McMurray. Bien qu’il puisse y avoir des inquiétudes quant à l’avenir de l’économie canadienne, le Canada continue d’occuper le premier rang des pays du G7 au chapitre de la croissance économique depuis la crise de 2008. La majeure partie de la contribution au PIB au cours du quatrième trimestre était attribuable aux exportations nettes et à la consommation.
La dernière annonce de la Banque du Canada, en mars, a fourni des données économiques plus sombres en raison des exportations ayant une croissance inégale (incertitudes vis-à-vis des politiques commerciales américaines), de l’augmentation temporaire de l’IPC en janvier et de la poursuite de la faible croissance des bénéfices malgré une augmentation des emplois. En conséquence, le gouverneur Poloz de la Banque du Canada a maintenu le taux d’intérêt inchangé à 0,5 %, puisque le Canada n’est pas encore « sorti du bois » et que la reprise des deux dernières années a été modeste. La Banque du Canada a depuis mis à jour ses perspectives de croissance économique à 2,6 % pour 2017 (en hausse par rapport au 2,1 % en janvier), à 1,9 % pour 2018 (en baisse par rapport à 2,1 %) et à 1,8 % pour 2019.
Depuis la fin de 2013, les gains réalisés par un régime de retraite canadien de référence ont été érodés par la combinaison de faibles taux obligataires et de l’adoption de la table de mortalité CPM 2014. Après avoir atteint un sommet de 108 % pour ce cycle en mars 2014, le niveau de capitalisation du régime de retraite canadien de référence a diminué à un niveau de financement de 87 % en février 2016. À la fin de mars 2017, l’Indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens s’est élevé à 105 %, contre 99 % à la fin de décembre 2016.

Téléchargez le PDF :

Indice PBI de solvabilité des régimes de retraite canadiens pour la période se terminant le 31 mars 2017

Privacy | Terms of Use

Copyright 2017 PBI