4e étude comparative « Apples & Oranges » de PBI

Régimes de retraite interentreprises à cotisations négociées

La 4e édition de l’étude comparative des régimes de retraite interentreprises Apples & Oranges de PBI est maintenant disponible. Seule étude canadienne de ce type, spécifique aux régimes de retraite interentreprises à cotisations négociées, la 4e édition d’Apples & Oranges a examiné les éléments suivants :

  • 74 régimes de retraite
  • Plus de 1,4 million de participants
  • Plus de 95 milliards de dollars d’actifs sous gestion
  • Les industries couvertes comprennent la construction, les soins de santé, les télécommunications et de nombreux autres secteurs

Apples & Oranges porte sur la conception des régimes, la stratégie d’investissement et la gestion des risques, et cette édition offre un aperçu d’initiatives des régimes de retraite en lien avec le contexte d’un taux d’inflation élevé.

Les dispositions des différents régimes de retraite participants se présentent sous toutes les formes, d’où l’expression figurative « comparer des pommes avec des oranges ». Afin de pouvoir les comparer les unes aux autres, les dispositions des régimes ont été converties sur une base cohérente, c’est-à-dire en « pommes avec des pommes », afin d’assurer une comparaison plus juste.

Principaux constats

Figure 1 – Taux de cotisation – Les sommes versées au régime ont été exprimées en taux de cotisation moyen par heure travaillée. Les taux de cotisation de l’étude variaient de 1 à 20 dollars par heure, la moyenne s’établissant à 5,26 $ de l’heure. Au final, les taux de cotisation sont fixés par les conventions collectives, et la comparaison de ce seul élément ne reflète pas l’ensemble des prestations que procure le régime.

Figure 2 – Taux de prestation de base – Prestation de retraite annuelle acquise, exprimée en pourcentage de la cotisation annuelle versée. Les formules de calcul des prestations peuvent être exprimées de différentes manières, notamment par le salaire moyen de fin de carrière, le salaire moyen de carrière ou un montant forfaitaire en dollars. Pour comparer les régimes participants, les taux de prestations de base ont été uniformisés afin d’être exprimés en pourcentage des cotisations. Les taux de prestations de base variaient de 6 % à 19 %, la moyenne s’établissant à 12 % des cotisations.

Figure 3 – Taux de prestations ajustés – Outre les prestations de base, les régimes proposent divers avantages accessoires en vue de bonifier l’offre aux participants. La forme la plus courante de ces avantages accessoires demeure la forme normale de la rente avec des versements garantis et/ou des prestations au survivant.

Le taux des prestations de base a été ajusté pour tenir compte de la valeur de ces avantages accessoires. En moyenne, les avantages accessoires ont augmenté la valeur de la prestation de base de 33 %. Les taux de prestations ajustés variaient de 6 % à 26 %, la moyenne s’établissant à 16 % des cotisations.

Figure 4 – Risk Efficiency Index (REI) – Le REI est un outil précieux facilitant la prise de décisions importantes en matière de gestion du risque. PBI a développé ce concept unique afin de donner aux promoteurs de régimes une indication du rapport récompense/risque intrinsèque au régime de retraite.

Lorsqu’un régime choisit de prendre un certain niveau de risque, que ce soit par le biais de la stratégie d’investissement sous-jacente ou de tout autre aspect, c’est avec l’attente d’une certaine forme de récompense ou d’un avantage supplémentaire. Sinon, pourquoi le faire? Cet indice peut vous aider à comprendre la valeur récompense/risque de votre régime.

Le REI est défini comme le taux de prestations ajusté par unité de risque. Il s’agit d’un indice qui détermine le « rendement du risque », la manière dont les participants sont récompensés (c.-à-d. la valeur de la rente et des avantages accessoires) par rapport au niveau de risque assumé par le régime. Plus le REI est élevé, plus le régime utilise efficacement son risque d’investissement sous-jacent. Le REI des régimes étudiés se situe entre 0,5 et 2,7, la moyenne étant de 1,7.

Contexte inflationniste

Les quelques dernières années ont été pour le moins turbulentes, avec une inflation et des taux d’intérêt en hausse, combinés à des marchés volatils. Cette étude a permis de recueillir des informations supplémentaires sur la manière dont les régimes de retraite interentreprises se sont adaptés à cette conjoncture exceptionnelle.

Les régimes se sont-ils adaptés au contexte inflationniste?

(1) La hausse de l’inflation a eu un impact direct sur le rendement attendu des obligations, mais un moindre impact sur celui des actions. Par conséquent, une plus forte augmentation du taux d’actualisation a été observée dans les régimes ayant une allocation plus élevée en obligations, et moins dans les régimes ayant une allocation plus faible en obligations et plus élevée en actions.

Où se situe votre régime?

L’utilisation d’outils tels que Apples & Oranges vous fournira des informations précieuses sur votre régime et sur la place qu’il occupe dans l’univers des régimes similaires ou, mieux encore, parmi vos pairs. Cela peut vous permettre d’identifier vos points forts ainsi que ceux à développer. L’étude peut ouvrir la voie à une conversation permettant de valider vos engagements actuels ou d’explorer d’autres moyens d’améliorer vos résultats. Les temps changent, et ce qui a pu bien fonctionner pour votre régime il y a dix ans n’est peut-être plus adapté aux besoins futurs. En demeurant bien informés et en faisant preuve de prévoyance, vous aiderez votre régime à mieux se préparer pour l’avenir. Bien qu’il n’existe pas de solution passe-partout pour fixer les objectifs en matière de financement et de prestations, tous les régimes devraient viser une optimisation des risques pour le bénéfice de leurs participants.

Il s’agit de la quatrième édition de l’étude comparative Apples & Oranges et, comme pour toute étude, les données sous-jacentes prennent davantage de valeur à mesure que la participation augmente. Si vous souhaitez participer à la prochaine étude afin d’approfondir vos connaissances en matière de retraite, nous vous invitons à vous inscrire ici .

Avez-vous également un régime d’assurance collective?
Découvrez comment celui-ci se compare aux autres régimes de l’industrie en participant à notre étude comparative Apples to Apples : Étude comparative des avantages sociaux au Canada.
Visitez notre site Web ou contactez-nous pour plus d’informations.