Prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi

 

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement du Canada prolongera de façon permanente la durée des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines, et ce, à compter du 18 décembre 2022.

Ce changement apporté aux prestations de maladie de l’assurance-emploi devrait venir en aide à environ 169 000 Canadiens par année. Les personnes qui sont admissibles et qui présentent une nouvelle demande à compter du 18 décembre 2022 pourront recevoir jusqu’à 26 semaines de prestations de maladie de l’assurance-emploi si elles ont besoin de ce temps pour se rétablir. Les prestations de maladie de l’assurance-emploi sont établies à 55 % de la rémunération hebdomadaire assurable moyenne du demandeur, jusqu’à concurrence d’un maximum de 638 $ pour 2022 (650 $ pour 2023).

Autres changements

De plus, la durée maximale du congé de maladie non payé offert aux employés du secteur privé sous réglementation fédérale passera également de 17 à 27 semaines en vertu du Code canadien du travail. Ce changement fera en sorte que les employés pourront prendre un congé sans salaire avec protection d’emploi pendant qu’ils touchent des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour une période prolongée.

Prochaines étapes

Pour les régimes d’assurance-invalidité de courte durée qui s’intègrent aux prestations de maladie de l’assurance-emploi, il n’y a aucune obligation d’adopter automatiquement la prolongation à 26 semaines. De ce fait, aucune mesure n’est requise de la part des promoteurs de régime pour le moment.

Les régimes intéressés à incorporer la prestation de maladie de 26 semaines de l’assurance-emploi devront évaluer l’impact financier potentiel sur les participants ainsi que sur leur santé et leur bien-être. Dans le cas des régimes qui décident d’intégrer la prolongation de l’assurance-emploi, il est prévu que le gouvernement mette en oeuvre des mesures pour accélérer la transition dans un délai déterminé.