Sonia Massicotte citée dans Avantages au sujet des régimes de retraite interentreprises

L’union fait la force

Extraits :

(…) La formule comporte plusieurs avantages. « Elle permet aux petits employeurs d’offrir des régimes qui sont plus avantageux pour les employés que des REER collectifs ou des régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER), par exemple des régimes à prestations déterminées, qui coûtent plus cher et qui sont plus complexes à administrer », souligne Me Sonia Massicotte, avocate et conseillère à PBI Conseillers en actuariat, firme qui conseille entre autres le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes.

Elle ajoute que les employeurs peuvent réaliser des économies d’échelle, par exemple sur les frais de gestion, mais aussi accéder à plus d’options de placements, notamment les actifs réels et privés, en raison de leur taille. Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes s’est d’ailleurs allié avec onze autres caisses de retraite dans une fiducie pour décupler l’actif sous gestion, ce qui a permis d’établir les frais de gestion à 0,5 % par année.

(…)

Une formule encore méconnue

Si les régimes multi-employeurs comportent tant d’avantages, pourquoi n’en voit-on pas plus ? Sonia Massicotte estime qu’ils ne sont pas assez connus, en particulier dans les milieux non syndiqués. « Les difficultés qu’ont vécues les régimes interentreprises à cotisations négociées, qui sont un peu les ancêtres des régimes interentreprises actuels, ont peut-être contribué à en donner une image négative alors que ce sont des véhicules d’épargne-retraite intéressants . »

«Les régimes interentreprises permettent aux petits employeurs d’offrir des régimes qui sont plus avantageux pour les employés que des REER collectifs ou des RVER, par exemple des régimes à prestations déterminées, qui coûtent plus cher et qui sont plus complexes à administrer. » – Sonia Massicotte, PBI Conseillers en actuariat

 

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour lire l’article tel que publié sur le site Web de la revue Avantages :

Régimes de retraite interentreprises: l’union fait la force