Stéphan Lazure cité dans Avantages au sujet de l’avenir des régimes à prestations déterminées (PD)

Quel avenir pour les régimes PD?

L’article publié dans Avantages cite Stéphan Lazure au sujet de l’avenir des régimes PD au Québec.

Extrait:

La disparition progressive des régimes PD dans le secteur privé a des conséquences graves sur la sécurité financière des travailleurs, mais elle aura aussi des effets négatifs sur l’ensemble de l’économie, affirme Stéphan Lazure, conseiller principal et chef de pratique, retraite, chez PBI Conseillers en actuariat. « La contribution des régimes PD à l’économie est bien supérieure à celle des régimes à cotisation déterminée (CD), car ils ont la capacité d’investir à long terme, dans des grands projets d’infrastructure par exemple. Ils n’ont pas à penser court terme et liquidité comme les participants de régimes CD », expose-t-il.

Par ailleurs, plusieurs travaux de recherche ont démontré que le retour sur l’investissement est bien plus bas dans les régimes CD que dans les régimes PD. En cause : les rendements nets insuffisants et l’absence de mutualisation des risques de marché et de longévité.

« Une étude du National Institute on Retirement Security, aux États-Unis, a conclu que pour obtenir des prestations équivalentes à celles d’un régime PD, un participant de régime CD doit doubler son taux de cotisation. Il n’y a pas de doute que l’efficience des régimes PD est bien plus grande », affirme-t-il.

Cela dit, la transition vers les régimes CD semble irréversible, et des solutions existent pour les rendre plus performants, mentionne M. Lazure. Parmi celles-ci, le regroupement de différents régimes pour réduire les frais, l’implantation de prestations variables au sein des régimes pour aider les participants à décaisser plus efficacement leur actif et le transfert indirect du risque de longévité vers les régimes publics en permettant de reporter au-delà de 70 ans l’âge maximal pour recevoir le premier versement.

L’arrivée de nouveaux types de régimes sur le marché, comme les Régimes de retraite par financement salarial et les régimes à prestations cibles, sont aussi des avenues intéressantes, juge l’actuaire.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour lire l’article tel que publié dans le magazine :

Avantages

Sign up