En mémoire de Tony Williams

Tony WilliamsC’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès de Tony Williams le 27 juin 2023, après une longue et difficile bataille contre le cancer.

Tony avait fondé PBI avec Susan Chortyk et Neil Ramsden en 2008 et a joué un rôle déterminant dans la négociation des conditions financières de l’achat de l’entreprise de Watson Wyatt. Accompagné de Susan et Neil, la participation de Tony dans la nouvelle entreprise a été essentielle pour assurer une transition réussie de la clientèle vers PBI jusqu’à sa retraite de PBI en 2016.

Bien que le succès initial de PBI soit dû à la transition de ces clients vers la nouvelle firme, Tony était déterminé à préparer le terrain pour le succès futur de PBI. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de la pratique de gestion d’actifs et dans la croissance de PBI à travers le Canada.

Véritable touche-à-tout, Tony était un peintre passionné, un musicien, un amateur de voitures et toujours à la recherche d’aventures. Ces activités lui ont permis d’échapper au quotidien des affaires, mais le fait de découvrir le monde et tout ce qu’il avait à offrir a renforcé ses compétences en tant qu’actuaire, conseiller de confiance et mentor.

Tout au long de sa carrière, Tony s’est passionné pour la promotion des droits, de l’éducation et de la sensibilisation des populations autochtones au Canada. Son engagement professionnel auprès de la communauté autochtone a commencé au début des années 1990 et s’est poursuivi au-delà de sa retraite. En 2016, Tony a créé deux bourses à son alma mater, l’Université du Manitoba, afin d’aider les étudiants autochtones à poursuivre leurs études dans le domaine des sciences. Pendant cette période, il est également devenu président de la Verna J. Kirkness Education Foundation, dont l’objectif est d’augmenter le nombre d’étudiants des Premières nations, des Métis et des Inuits qui obtiennent un diplôme en sciences, en ingénierie et en médecine. En 2018, Tony s’est engagé comme bénévole auprès du Worldwide Indigenous Science Network, où il a travaillé à la mise en place d’un programme d’études sur les sciences autochtones et la paix à l’Université des Nations Unies pour la paix, au Costa Rica. Tony a déclaré que son engagement auprès des communautés autochtones était sa réalisation professionnelle la plus gratifiante.

Tony manquera incontestablement à sa famille, à ses anciens collègues et aux nombreux amis qu’il s’est faits tout au long de son parcours.

Au nom de la direction et du personnel de PBI, nous offrons nos condoléances à son épouse, Hazel, ses enfants, ses petits-enfants et ses proches.