Marie-Josée Vandal citée dans Avantages au sujet de la surveillance des gestionnaires de fonds

Garder l’œil sur les gestionnaires de fonds

Extraits :

Avec le retour de la volatilité sur les marchés et les rendements poussifs du marché des actions, ces discussions risquent actuellement d’être plus animées qu’il y a quelques années. « ­La surveillance des rendements doit demeurer basée sur des critères objectifs, qui tiennent compte des réalités du marché, souligne ­Marie-Josée ­Vandal, conseillère principale au bureau de ­Montréal de PBI ­Conseillers en actuariat. On ne devrait pas se montrer émotifs et pénaliser trop vite un gestionnaire après une baisse de résultat à court terme. »

Elle ajoute que d’autres points devraient être discutés, par exemple les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). On peut utiliser certains outils, comme les scores de firmes telles MSCI, ­Sustainalytics ou Bloomberg, mais dans certains cas, par exemple l’intensité carbone, ­Marie Josée Vandal suggère de faire affaire avec un vérificateur externe plutôt que de se contenter des données fournies par le gestionnaire de fonds.

(…)

Marie-Josée ­Vandal conseille de rester attentif à la stratégie du gestionnaire. « S’il a un style axé sur les actions de valeur et qu’il troque cette approche pour favoriser des titres de croissance parce que c’est la saveur du mois, cela doit vous alerter. » C’est d’autant plus important que les mandats délégués aux gestionnaires relèvent de décisions de placement réfléchies des régimes de retraite. S’ils souhaitent diversifier leur portefeuille en confiant des placements à un gestionnaire qui mise sur des actions de valeur et que ­celui-ci change d’idée en cours de route, cela met en péril la diversification des placements du régime.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour lire l’article tel que publié sur le site Web de la revue Avantages : 

Garder l’œil sur les gestionnaires de fonds