En mémoire de Susan Chortyk

C’est avec beaucoup de tristesse que la direction et le personnel de PBI annoncent le décès de Susan Chortyk. La courageuse bataille de Susan contre le cancer a pris fin le 24 novembre 2022.

En 2008, Susan, accompagnée de Tony Williams et Neil Ramsden, a fondé PBI Conseillers en actuariat et a joué un rôle déterminant dans la transition de nos clients vers PBI. En ce qui concerne ses clients, Susan était réputée pour son attention méticuleuse aux détails et ses conseils judicieux et réfléchis.

Cette même prévenance s’étendait à tous ceux qui travaillaient avec elle. Pour certains, c’était une amie. Pour d’autres, une mentore et un modèle, en particulier pour les innombrables femmes actuaires qui ont suivi ses traces. Même ceux qui n’ont pas travaillé directement avec elle ont bénéficié de ses conseils et de sa capacité à examiner le cœur de toute question et à fournir des conseils qui étaient solides et parfois profonds.

En tant que mentore, Susan était exigeante et a défini ses attentes pour chacun de nous de la même façon qu’elle a mené sa vie professionnelle quotidienne – avec intégrité, ténacité et travail acharné. Pour beaucoup, elle croyait souvent plus en nous que nous ne croyions en nous-mêmes et faisait tout ce qu’elle pouvait pour s’assurer que nous réalisions notre plein potentiel.

La générosité d’esprit de Susan ne connaissait pas de limites. Elle comprenait la valeur des petites choses – que ce soit de toujours avoir un bol de bonbons sur son bureau ou de soutenir les tombolas et les ventes de biscuits de tous, elle savait que de petits gestes de gentillesse pouvaient réchauffer le cœur pendant des jours. Elle a compris que chacun de nous était une vraie personne avec ses propres histoires à raconter et prenait toujours le temps d’écouter celles-ci avec bienveillance et le sourire.

La gentillesse, l’humour et l’approche attentive dans toutes les interactions de Susan sont ce qui a fait d’elle le cœur et l’âme de PBI. C’est cette même gentillesse, cet humour et cette prévenance qui remplissent nos cœurs aujourd’hui et qui le feront sans aucun doute lorsque nous nous souviendrons d’elle dans les années à venir.

Merci, Susan, de notre part à tous